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08/06/2011

La Tribune de Thomas Husson, Forrester - Le mobile va relier l’univers numérique et le monde physique : il est temps d’inventer de nouveaux produits et services

Avis d'expert - Au vu de ses activités principales de moteur de recherche et de son modèle économique basé sur la publicité, pourquoi Google est-il en train d’investir massivement dans Google Wallet, une solution de paiement mobile basée sur la technologie NFC ?

Parce que la stratégie produit de Google se porte non pas sur le paiement lui-même, mais sur tous les autres éléments qui composent l'expérience de la transaction commerciale et la donnée qui caractérise ses éléments.

Ainsi, l'ajout de données liées aux informations d'achat dans les magasins physiques, à sa base de données comportementale en ligne, va considérablement augmenter la valeur des profils clients et le niveau de prix des emplacements publicitaires. C'est un moyen pour Google d'augmenter sa présence locale.

Le NFC est trop souvent assimilé à un système de paiement, mais Google a compris que les tags NFC offrent bien d'autres applications (en fonctionnant comme des « QR codes » ou codes barre 2D aujourd'hui). Google peut donc ainsi aider les points de vente à utiliser des tags NFC pour des promotions en magasin et des check-in, approfondissant la compréhension du comportement consommateur pour le ciblage publicitaire.

Le NFC, ce n'est pas que du paiement

Imaginez un nouvel algorithme aussi puissant que Google Search, qui modélise les nouveaux comportements clients, via une passerelle entre les mondes digital et physique. Imaginez que vous puissiez combiner les données relatives au comportement du consommateur avec des données géographiques uniques pour des recherches locales englobant des informations sur la société, la marque, les produits/l'inventaire, avec de l'information dynamique (revues consommateurs et promotions).

Proposer ce type de prévisions comportementales de manière agrégée et anonyme pourrait avoir des conséquences importantes bien au-delà du mobile. En fin de compte, qui vous connait le mieux ? Votre téléphone mobile. Imaginez comment vous pourriez améliorer l'efficacité de votre publicité si vous connaissiez le profil exact des consommateurs passant devant vos affiches 4*3....

Les téléphones portables disposent d'attributs uniques qui peuvent être combinés pour créer de nouvelles expériences mobiles qui ne sont même pas numériques aujourd'hui.
Google Offers, mais également Yelp, Foursquare, Facebook Places & Deals, Groupon, tout comme les acquisitions de eBay (Where après Red Laser et Milo) et de CityGrid Media (le conglomérat Internet IAC a fusionné Citysearch, Insider Pages, et Urbanspoon en une seule société, baptisée désormais CityGrid Media) font partie de la même dynamique.

La convergence entre le local et le social est un fort catalyseur pour le mobile. Elle a accéléré l'importance du mobile pour les consommateurs et les entreprises qui les servent. PagesJaunes a par exemple recentré son activité autour d'une nouvelle stratégie produits mobile. Selon son directeur général « le mobile est devenu notre plus grand vecteur de croissance ». Grâce à des technologies comme Placecast, les opérateurs aussi sont en train de se lancer dans le marketing de proximité.

De nombreux acteurs, des purs players Internet aux opérateurs en passant par les sites marchands, se lancent dans la combinaison d'offres à la frontière du mobile, du social et du local. L'unification des mondes on et offline via le mobile va bouleverser le marché sur le long-terme.

De nombreuses opportunités s'offrent à vous si vous centrez votre approche autour de la notion de contexte, et si vous combiner lieux, marques et consommateurs lorsque vous élaborez de nouveaux produits et services. Pensez à la réalité augmentée mobile.

Défis

En fin de compte, il ne s'agit que de faciliter la découverte et la compréhension de l'information autour de vous. Bien sur, nous n'en sommes qu'aux balbutiements mais en prenant un peu de recul et en se projetant dans l'avenir, un jour les consommateurs brandiront naturellement leurs smartphones pour communiquer avec leur environnement.

Après tout, il y a dix ans, les consommateurs ne faisaient que passer des appels avec leurs téléphones mobiles et tenaient leurs appareils près de l'oreille. Dans les cinq dernières années, ils ont commencé à consommer du contenu sur leur téléphone en regardant leur écran.

Le défi à relever consiste à anticiper ces tendances et à créer un catalogue de produits et services mobiles différenciants, basés sur les attributs uniques des téléphones mobiles. En travaillant étroitement avec les autres directions au sein de l'entreprise (du directeur marketing à l'équipe ebusiness), les responsables de la stratégie produit peuvent aider à réinventer les modèles économiques et transformer le bouleversement du marché en un avantage compétitif.

Thomas Husson est analyste au sein du cabinet d'études et de conseil Forrester Research, il contribue au blog Consumer Product Strategy Professionals. Ce billet a été reproduit avec l'autorisation de Forrester Research.

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